LORJOU


Bernard Lorjou, né à Blois en 1908 et mort en 1986, est un peintre français. Pendant les années 50, il est, avec Bernard Buffet, Jean Carzou,Manessier et quelques autres, l'un des peintres français les plus cités et les plus connus d'alors.

Dés 17 ans, il est apprenti coloriste à l'atelier de dessin François Ducharne. Il y devient maquettiste et dessinateur en soierie. Plus tard, ses créations dans ce domaine habillent des célébrités comme la duchesse de Windsor ou Marlène Dietrich. 

D'un style onirique figuratif, Bernard Lorjou est souvent considéré par la critique comme un expressionniste. Artiste autodidacte, il se définit lui-même comme « la bête noire » des conservateurs de musées. Dans la mouvance du Salon de la Jeune Peinture de la Nouvelle École de Paris, il expose au Salon des Peintres témoins de leur temps et au salon d'Automne tout au long de sa vie après la Seconde Guerre mondiale.

Il cultive seul son art où se manifeste un grand lyrisme né de sa sensibilité d'écorché vif, de sa capacité de rêver en partant des choses banales, de son don inné de coloriste et de son talent de dessinateur hors du commun. 


A la vie, à la mort

Pastel gras sur papier marouflé - P.U. - 33x26 cm -13x11 "

Pastel Lorjou

1,00 €

  • 1 kg