Auguste Chabaud, né en 1882, entre à l'Ecole des Beaux-Arts d'Avignon dès l'âge de 15 ans. Sympathisant avec des maîtres tels que Matisse, Derain, qu'il fréquente dans les ateliers et académies de Paris, sa première grande exposition est celle du Salon d'Automne en 1907. Classé d'abord comme "fauve" il enchaîne les expositions avec Matisse, VanDongen, Camoin, Picasso, Raoul Dufy, Modigliani, Valadon, Valmier, Herbin et Utrillo.
En 1913, Chabaud participe à la première grande manifestation artistique des Etats-Unis : « L’International Exhibition of Modern Art » (Armory show) à New York, dans le groupe des Fauves avec Derain, Matisse, Vlaminck..
De retour en Provence, de 1919 à 1925, il peint ce que l’on peut appeler sa période bleue ou sa période des treilles. Puis retour à Paris en 1952 après trente-cinq ans d'absence. Ce sera pour l'occasion d'une exposition rétrospective « 50 années de peinture » sous le patronage du Président Sarraut et du Secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts. Pendant les dernières années de sa vie, il peint des paysages familiers autour du mas, des intérieurs, des scènes familiales, dans des teintes douces et d’une manière apaisée.
Auguste Chabaud décède dans son mas à Graveson, en Provence en 1955. (sources Musée régional Auguste Chabaud).
Gouache et encre sur papier - 35,5x25 cm - P.U.
1.950,00 €
Prix final, frais de port non compris2
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire